PV N° 1 – SAISON 2008-2009

Réunion du 1er septembre 2008

 

 

Présents

 

Messieurs Bayard, Bellefroid, Blesgen, Deward, Grandry, Krawenkel, Linden, Starck, Thomsin, Vanhaelen, Verbeemen et Brouckmans

 

Monsieur Collard, Trésorier Général

Messieurs Geurten et Kaison, membres du CA de l’AWBB

Monsieur François, Président du CPD

Monsieur Dierckx, Membre du CP Liège

Monsieur Léonard, ancien Président de notre délégation

 

 

Absents excusés

 

Messieurs Brand, Brokamp et Debatty

Monsieur Fraiture, Vice-Président du CP

 

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Après avoir salué la présence de notre ancien Président ainsi que les membres du Conseil d’Administration, du CPD et du CP, notre Président accueille notre nouveau membre : Monsieur Thomsin et prononce un discours qui est reproduit ci-après :

 

« 

Le mot du Président :

 

Le 01 Septembre 2008

 

Messieurs les Membres du Conseil d’Administration de l’AWBB,

Monsieur le Représentant du Comité Provincial Liégeois du Basket-ball,

Monsieur le Past-président du Groupe des Parlementaires Liégeois du Basket-ball,

Chers Collègues Parlementaires,

 

Il est de tradition qu’en début de saison, et en début d’année civile, je m’adresse officiellement à vous, en vous présentant les objectifs que nous nous fixons pour la future saison.

 

Je me dois tout d’abord avant cette présentation, de souhaiter la bienvenue à notre nouveau collègue Monsieur Guy Thomsin, ancien membre du CPD de Liège, et du Pool juridique.

 

Monsieur Thomsin est responsable juridique de Département Collectivités chez Ethias.

 

De par ses qualités professionnelles, relationnelles et humaines, je pense qu’un membre travailleur et de très bon niveau est venu se joindre au sein de notre délégation.

 

Nous lui souhaitons une longue carrière au sein de notre Groupe.

 

La saison 2008-2009, est dans sa phase préliminaire, plusieurs rencontres ont déjà eu lieux.

 

Nouvelle saison veut dire nouveaux objectifs, nouveaux espoirs, nouvelles ambitions.

 

Cependant avant de passer à nos buts à atteindre, je voudrais rappeler quelque chose de primordial, et que beaucoup d’entre nous, ainsi que beaucoup de dirigeants, ou de pratiquants oublient trop volontiers.

 

« Le Basket-ball est un sport, rien qu’un sport et doit rester un sport »

Un sport réclame le FAIR-PLAY et le Respect, (voir mes mots du 03 Septembre 2007 et du 05 Janvier 2008.)

 

Un Sport demande des dirigeants, des responsables, et même si certains d’entre nous ne sont pas directement des dirigeants de clubs, nous avons été élus par ceux-ci, et nous sommes donc RESPONSABLES. Quelle est notre responsabilité ?

 

Elle est de défendre les clubs, dans toute la mesure de nos moyens, moyens que nous voulons bien nous accorder chacun.

 

Qui dit responsabilité, dit devoir. Donc, nous avons, nous aurons des devoirs envers nos clubs.

 

Comme chaque année, il y a des responsabilités dans les différentes Commissions.

 

Je demande à chacun de prendre sa part de travail au sein de ces différentes Commissions.

 

Nous les passerons en revue toute à l’heure.

 

Mais vous devez savoir, que pendant l’entre saison, certains m’ont appelé, m’ont fait des suggestions, et en plus de mes idées personnelles, nous allons demander à chacun des membres de la Délégation des Parlementaires de faire un effort tout particulier.

 

Comme moi, vous avez constaté lors de l’Assemblée Provinciale que les responsables de Clubs n’avaient pas lu, ou n’étaient pas au courant de la proposition de Budget élaborée par le Trésorier du Comité Provincial.

 

Ceci veut dire que la plupart des dirigeants, n’ont pas le temps, ou ne veulent pas prendre le temps de lire ce qui est repris sur le site dans les différentes rubriques.

 

Puisque les dirigeants de Clubs ne viennent pas à nous, sauf cas exceptionnels, nous devons aller vers eux.

 

Nous savons tous que beaucoup de nos Clubs ne se portent pas trop bien, et sont en manque d’informations. Notre devoir est de les aider.

 

Il y a, sauf erreur, 83 Clubs dans notre Belle Province.


Aussi, je demande à chacun des membres d’établir une liste de 5 (cinq Clubs) en plus de son propre Club, qu’il ira visiter au cours de cette saison. Cette liste qui peut être géographique, ou établie suivant les affinités avec les dirigeants des Clubs à visiter, devra être établie au plus tard pour notre prochaine réunion, à savoir : le lundi 06 Octobre.

 

Je vous demande des visites officielles, c'est-à-dire avoir pris contact préalable avec le Président ou le Secrétaire du Club à visiter, ou les deux, et fixer un rendez-vous.

 

Ceci peut-être fait lors de matches, entraînements ou autres manifestations de ce Club.

 

Suite à cette visite, un rapport succinct, et circonstancié sera établit par le Parlementaire.

 

Nous désignerons quelqu’un qui collationnera tous ces rapports et qui remettra à qui de droit, les dits rapports, ainsi que le suivi à assurer.

 

A côté de cela, nous créerons une nouvelle boite mail, par laquelle les Clubs pourront nous poser toutes les questions qui les préoccupent, et ce à tout moment.

 

Ceci devra se faire sans ingérence dans la vie des Clubs. Même s’il s’agit de notre propre Club.

 

Un Rappel : les Parlementaires ne peuvent pas engager le Groupe.

 

Nous devons aller aux informations, et ne pas donner notre avis personnel

 

Nous pouvons donner notre avis à condition d’être sûrs de ne pas nous tromper Par ex : articles des statuts.

 

Un dernier problème que je voudrais aborder, est le problème de nos réunions.

 

Nous n’avons qu’une réunion par mois.

 

Beaucoup de sujets, peut-être même de trop, sont mis sur le tapis.

 

Or, je constate qu’il est impossible, si chacun prend la parole, et que l’on dérive vers d’autres sujets, d’examiner les problèmes à fond.

 

Je demande donc à chacun, d’être précis, concis, pour que tous les membres aient le temps de parler des sujets qu’ils désirent  voir discuter.

 

Pour ce faire, chaque intervenant devra envoyer à notre Secrétaire ou à moi-même, le ou les sujets qu’ils désirent voir débattre, et ce au moins 8 jours avant notre réunion statutaire, ceci pour pouvoir établir un Ordre du Jour valable, de transmette à la bonne personne le problème, et le cas échéant d’avoir le temps de répondre à celui qui a posé la question, que par manque de temps, ou suivant l’importance du sujet traité, que celui-ci sera postposé à une de nos prochaines réunions.

 

Mon Objectif principal est de faire évoluer favorablement notre Basket-ball.

 

Je vous souhaite à tous, pour vos Clubs et vous-mêmes, une excellente saison 2008-2009.

 

Votre Président,

Jean-Marie Bellefroid


 

Correspondance et activités de la soirée

 

§        PV réunion du 2 juin 2008 : adopté

§        Cartes de membre envoyées avec l’ordre du jour – attention : la carte ne nous autorise pas à assister gratuitement aux matches de la league Ethias.

§        Journal de l’ALABB – bimestriel N° 180

§        Composition du département « arbitrage » et mail de Monsieur Joway nous remerciant et nous informant de la nouvelle organisation au sein de laquelle il est responsable des évaluations et accompagnement des arbitres.

§        Remerciements de Monsieur Geurten pour sa réélection au sein du CA de l’AWBB.

§        Reçu du TG la composition des staffs des BNT Messieurs, Dames et Jeunes.

§        Correspondance de Monsieur Blesgen concernant la mixité en pupilles, correspondance restée sans réponse depuis le 11 juin dernier !

§        Composition des délégations parlementaires du Hainaut et du Luxembourg

§        Annonce par Global des résultats du tournoi organisé en août dernier à Gand et dates pour le tournoi en 2009.

§        Assemblée des arbitres programmée pour le 5 septembre au BC Mosa.

§        Reçu nouvelles règles de jeu de Monsieur Deward.

 

 

Candidature de Monsieur A. BENES (Amay Basket Féminin – matricule 1401)

 

Monsieur BENES a été entendu le 26 juin dernier par le Procureur, Monsieur Van de Put, le Président du CPD, Monsieur François, et le Président de la délégation parlementaire, Monsieur Bellefroid.

 

Notre Président nous fait rapport de cette entrevue à la suite de quoi les membres présents sont invités à se prononcer. Au vote secret la candidature de Monsieur BENES est acceptée à l’unanimité.

 

 

Renouvellement des mandats de nos membres dans les commissions et/ou départements.

 

Commission législative : Monsieur Deward a été reconduit comme Président au sein de cette commission – nous le félicitons et désignons Monsieur Bellefroid comme suppléant.

 

Commission financière : Monsieur Bellefroid poursuivra son  mandat au sein de cette commission en qualité de Président et nous désignons Monsieur Krawenkel comme suppléant.

 

AG de la FRBB : Confirmons la désignation de Monsieur Bellefroid  pour être notre représentant.

 

Département « formation entraîneur » : Monsieur Verbeemen ne souhaite pas continuer son mandat au sein de ce département : nous désignons Monsieur Krawenkel pour le remplacer et Monsieur Vanhaelen comme suppléant.

 

Département « jeunes » : nous confirmons la désignation de Monsieur Brand.

 

Département « Haut Niveau » : Nous confirmons la désignation de Monsieur Vanhaelen et Monsieur Bayard comme suppléant.

 

Commission enquête : nous confirmons la désignation de Monsieur Debatty.

 

Département « Promotion-Evénements » :Nous désignons Monsieur Thomsin en remplacement de Monsieur Krawenkel.

 

Commission licences league Ethias : Confirmons le mandat de Monsieur Brouckmans au sein de cette commission.

 

Département « championnat » : confirmons la désignation de Monsieur Fraiture.

 

Département « arbitrage » : confirmons la désignation de Monsieur Joway

 

Département « coupe » : confirmons la désignation de Messieurs Fraiture et Geurten.

 

 

Les Présidents des commissions et/ou départements seront avertis par le secrétaire de nos désignations pour la saison 2008-2009.

 

 

Organisation des groupes de travail au sein de la délégation

 

Etude des statuts : Messieurs Bellefroid, Deward, Debatty, Blesgen, Linden, Thomsin, Vanhaelen et Verbeemen.

 

Finances : Messieurs Bellefroid, Deward, Brouckmans, Starck, Bayard, Brand, Brokamp, Grandry et Krawenkel.

 

Relation CP et 3/3 : Monsieur Linden.

 

Réunion des 3 Comités : Le Président suggére d’élargir cette réunion en intégrant les membres des autres comités de discipline – une date reste encore à fixer.

 

 

Commission législative

 

La dernière réunion s’est tenue le 18 juin – cf. PV paru sur le site – La prochaine réunion est fixée au 10 septembre – Monsieur Deward nous entretient d’un projet de révision du PF 18 (fonds des jeunes alimenté par les licences collectives).

 

 

Divers

 

§        Commentaires à propos de l’AG du 14 juin : regrettons l’attitude du Directeur Financier

§        Newsletter n° 237 à 246 inclus

§        AG de la FRBB du 25 juin : commentaires de Monsieur Bellefroid – nouvelle AG extraordinaire convoquée pour le 10 septembre (refonte partie juridique).

§        Nouveau Président du CP Liège : Monsieur Vinci – Monsieur Fraiture reprend la Vice-Présidence.

§        Monsieur Bellefroid a rencontré le nouveau Président du CP concernant des aspects financiers.

§        Le Président souhaite que les membres se partagent la lecture des divers rapports publiés sur le site des Fédérations : FRBB, AWBB et VBL – à revoir à la prochaine réunion.


 

Prochaine réunion

 

Le lundi 6 octobre à 19h30 à la maison des Sports à Liège. Cet avis tient lieu de convocation pour les parlementaires et d’invitation pour les autres membres de la Fédération.

 

En raison des grèves annoncées pour le 6 octobre, la réunion est reportée au 13 octobre.

 

 

 

 

 

 

 

                                                  R. Brouckmans

                                                  Secrétaire.