PV
N° 1 – SAISON 2008-2009
Réunion
du 1er septembre 2008
Présents
Messieurs
Bayard, Bellefroid, Blesgen, Deward, Grandry, Krawenkel, Linden, Starck,
Thomsin, Vanhaelen, Verbeemen et Brouckmans
Monsieur
Collard, Trésorier Général
Messieurs
Geurten et Kaison, membres du CA de l’AWBB
Monsieur
François, Président du CPD
Monsieur
Dierckx, Membre du CP Liège
Monsieur
Léonard, ancien Président de notre délégation
Absents
excusés
Messieurs
Brand, Brokamp et Debatty
Monsieur
Fraiture, Vice-Président du CP
*
* *
Après
avoir salué la présence de notre ancien Président ainsi que les membres du
Conseil d’Administration, du CPD et du CP, notre Président accueille notre
nouveau membre : Monsieur Thomsin et prononce un discours qui est
reproduit ci-après :
«
Le
mot du Président :
Le
01 Septembre 2008
Messieurs
les Membres du Conseil d’Administration de l’AWBB,
Monsieur
le Représentant du Comité Provincial Liégeois du Basket-ball,
Monsieur
le Past-président du Groupe des Parlementaires Liégeois du Basket-ball,
Chers
Collègues Parlementaires,
Il
est de tradition qu’en début de saison, et en début d’année civile, je
m’adresse officiellement à vous, en vous présentant les objectifs que nous nous
fixons pour la future saison.
Je
me dois tout d’abord avant cette présentation, de souhaiter la bienvenue à notre
nouveau collègue Monsieur Guy Thomsin, ancien membre du CPD de Liège, et du
Pool juridique.
Monsieur
Thomsin est responsable juridique de Département Collectivités chez Ethias.
De
par ses qualités professionnelles, relationnelles et humaines, je pense qu’un
membre travailleur et de très bon niveau est venu se joindre au sein de notre
délégation.
Nous
lui souhaitons une longue carrière au sein de notre Groupe.
La
saison 2008-2009, est dans sa phase préliminaire, plusieurs rencontres ont déjà
eu lieux.
Nouvelle
saison veut dire nouveaux objectifs, nouveaux espoirs, nouvelles ambitions.
Cependant
avant de passer à nos buts à atteindre, je voudrais rappeler quelque chose de
primordial, et que beaucoup d’entre nous, ainsi que beaucoup de dirigeants, ou
de pratiquants oublient trop volontiers.
« Le
Basket-ball est un sport, rien qu’un sport et doit rester un sport »
Un
sport réclame le FAIR-PLAY et le Respect, (voir mes mots du 03
Septembre 2007 et du 05 Janvier 2008.)
Un
Sport demande des dirigeants, des responsables, et même si certains d’entre
nous ne sont pas directement des dirigeants de clubs, nous avons été élus par
ceux-ci, et nous sommes donc RESPONSABLES. Quelle est notre
responsabilité ?
Elle
est de défendre les clubs, dans toute la mesure de nos moyens, moyens que nous
voulons bien nous accorder chacun.
Qui
dit responsabilité, dit devoir. Donc, nous avons, nous aurons des devoirs
envers nos clubs.
Comme
chaque année, il y a des responsabilités dans les différentes Commissions.
Je
demande à chacun de prendre sa part de travail au sein de ces différentes
Commissions.
Nous
les passerons en revue toute à l’heure.
Mais
vous devez savoir, que pendant l’entre saison, certains m’ont appelé, m’ont
fait des suggestions, et en plus de mes idées personnelles, nous allons
demander à chacun des membres de la Délégation des Parlementaires de faire un
effort tout particulier.
Comme
moi, vous avez constaté lors de l’Assemblée Provinciale que les responsables de
Clubs n’avaient pas lu, ou n’étaient pas au courant de la proposition de Budget
élaborée par le Trésorier du Comité Provincial.
Ceci
veut dire que la plupart des dirigeants, n’ont pas le temps, ou ne veulent pas
prendre le temps de lire ce qui est repris sur le site dans les différentes
rubriques.
Puisque
les dirigeants de Clubs ne viennent pas à nous, sauf cas exceptionnels, nous
devons aller vers eux.
Nous
savons tous que beaucoup de nos Clubs ne se portent pas trop bien, et sont en
manque d’informations. Notre devoir est de les aider.
Il
y a, sauf erreur, 83 Clubs dans notre Belle Province.
Aussi,
je demande à chacun des membres d’établir une liste de 5 (cinq Clubs) en plus
de son propre Club, qu’il ira visiter au cours de cette saison. Cette liste qui
peut être géographique, ou établie suivant les affinités avec les dirigeants
des Clubs à visiter, devra être établie au plus tard pour notre prochaine
réunion, à savoir : le lundi 06 Octobre.
Je
vous demande des visites officielles, c'est-à-dire avoir pris contact préalable
avec le Président ou le Secrétaire du Club à visiter, ou les deux, et fixer un
rendez-vous.
Ceci
peut-être fait lors de matches, entraînements ou autres manifestations de ce
Club.
Suite
à cette visite, un rapport succinct, et circonstancié sera établit par le
Parlementaire.
Nous
désignerons quelqu’un qui collationnera tous ces rapports et qui remettra à qui
de droit, les dits rapports, ainsi que le suivi à assurer.
A
côté de cela, nous créerons une nouvelle boite mail, par laquelle les Clubs
pourront nous poser toutes les questions qui les préoccupent, et ce à tout
moment.
Ceci
devra se faire sans ingérence dans la vie des Clubs. Même s’il s’agit de notre
propre Club.
Un
Rappel : les Parlementaires ne peuvent pas engager le Groupe.
Nous
devons aller aux informations, et ne pas donner notre avis personnel
Nous
pouvons donner notre avis à condition d’être sûrs de ne pas nous tromper Par
ex : articles des statuts.
Un
dernier problème que je voudrais aborder, est le problème de nos réunions.
Nous
n’avons qu’une réunion par mois.
Beaucoup
de sujets, peut-être même de trop, sont mis sur le tapis.
Or,
je constate qu’il est impossible, si chacun prend la parole, et que l’on dérive
vers d’autres sujets, d’examiner les problèmes à fond.
Je
demande donc à chacun, d’être précis, concis, pour que tous les membres aient
le temps de parler des sujets qu’ils désirent
voir discuter.
Pour
ce faire, chaque intervenant devra envoyer à notre Secrétaire ou à moi-même, le
ou les sujets qu’ils désirent voir débattre, et ce au moins 8 jours avant notre
réunion statutaire, ceci pour pouvoir établir un Ordre du Jour valable, de
transmette à la bonne personne le problème, et le cas échéant d’avoir le temps
de répondre à celui qui a posé la question, que par manque de temps, ou suivant
l’importance du sujet traité, que celui-ci sera postposé à une de nos
prochaines réunions.
Mon
Objectif principal est de faire évoluer favorablement notre Basket-ball.
Je
vous souhaite à tous, pour vos Clubs et vous-mêmes, une excellente saison
2008-2009.
Votre
Président,
Jean-Marie
Bellefroid
Correspondance
et activités de la soirée
§
PV réunion du 2 juin 2008 :
adopté
§
Cartes de membre envoyées avec
l’ordre du jour – attention : la carte ne nous autorise pas à assister
gratuitement aux matches de la league Ethias.
§
Journal de l’ALABB – bimestriel N°
180
§
Composition du département
« arbitrage » et mail de Monsieur Joway nous remerciant et nous
informant de la nouvelle organisation au sein de laquelle il est responsable
des évaluations et accompagnement des arbitres.
§
Remerciements de Monsieur Geurten
pour sa réélection au sein du CA de l’AWBB.
§
Reçu du TG la composition des
staffs des BNT Messieurs, Dames et Jeunes.
§
Correspondance de Monsieur Blesgen
concernant la mixité en pupilles, correspondance restée sans réponse depuis le
11 juin dernier !
§
Composition des délégations
parlementaires du Hainaut et du Luxembourg
§
Annonce par Global des résultats du
tournoi organisé en août dernier à Gand et dates pour le tournoi en 2009.
§
Assemblée des arbitres programmée
pour le 5 septembre au BC Mosa.
§
Reçu nouvelles règles de jeu de
Monsieur Deward.
Candidature
de Monsieur A. BENES (Amay Basket Féminin – matricule 1401)
Monsieur
BENES a été entendu le 26 juin dernier par le Procureur, Monsieur Van de Put,
le Président du CPD, Monsieur François, et le Président de la délégation
parlementaire, Monsieur Bellefroid.
Notre
Président nous fait rapport de cette entrevue à la suite de quoi les membres
présents sont invités à se prononcer. Au vote secret la candidature de Monsieur
BENES est acceptée à l’unanimité.
Renouvellement
des mandats de nos membres dans les commissions et/ou départements.
Commission
législative : Monsieur Deward a été reconduit comme Président au sein de
cette commission – nous le félicitons et désignons Monsieur Bellefroid
comme suppléant.
Commission
financière : Monsieur Bellefroid poursuivra son mandat au sein de cette commission en qualité
de Président et nous désignons Monsieur Krawenkel comme suppléant.
AG
de la FRBB : Confirmons la désignation de Monsieur Bellefroid pour être notre représentant.
Département
« formation entraîneur » : Monsieur Verbeemen ne souhaite pas
continuer son mandat au sein de ce département : nous désignons Monsieur
Krawenkel pour le remplacer et Monsieur Vanhaelen comme suppléant.
Département
« jeunes » : nous confirmons la désignation de Monsieur Brand.
Département
« Haut Niveau » : Nous confirmons la désignation de Monsieur
Vanhaelen et Monsieur Bayard comme suppléant.
Commission
enquête : nous confirmons la désignation de Monsieur Debatty.
Département
« Promotion-Evénements » :Nous désignons Monsieur Thomsin en
remplacement de Monsieur Krawenkel.
Commission
licences league Ethias : Confirmons le mandat de Monsieur Brouckmans au
sein de cette commission.
Département
« championnat » : confirmons la désignation de Monsieur
Fraiture.
Département
« arbitrage » : confirmons la désignation de Monsieur Joway
Département
« coupe » : confirmons la désignation de Messieurs Fraiture et
Geurten.
Les
Présidents des commissions et/ou départements seront avertis par le secrétaire
de nos désignations pour la saison 2008-2009.
Organisation
des groupes de travail au sein de la délégation
Etude des
statuts : Messieurs Bellefroid, Deward, Debatty, Blesgen, Linden, Thomsin,
Vanhaelen et Verbeemen.
Finances :
Messieurs Bellefroid, Deward, Brouckmans, Starck, Bayard, Brand, Brokamp,
Grandry et Krawenkel.
Relation CP et
3/3 : Monsieur Linden.
Réunion
des 3 Comités : Le Président suggére d’élargir cette réunion en intégrant
les membres des autres comités de discipline – une date reste encore à fixer.
Commission
législative
La
dernière réunion s’est tenue le 18 juin – cf. PV paru sur le site – La
prochaine réunion est fixée au 10 septembre – Monsieur Deward nous entretient
d’un projet de révision du PF 18 (fonds des jeunes alimenté par les licences
collectives).
Divers
§
Commentaires à propos de l’AG du 14
juin : regrettons l’attitude du Directeur Financier
§
Newsletter n° 237 à 246 inclus
§
AG de la FRBB du 25 juin :
commentaires de Monsieur Bellefroid – nouvelle AG extraordinaire convoquée pour
le 10 septembre (refonte partie juridique).
§
Nouveau Président du CP
Liège : Monsieur Vinci – Monsieur Fraiture reprend la Vice-Présidence.
§
Monsieur Bellefroid a rencontré le
nouveau Président du CP concernant des aspects financiers.
§
Le Président souhaite que les
membres se partagent la lecture des divers rapports publiés sur le site des
Fédérations : FRBB, AWBB et VBL – à revoir à la prochaine réunion.
Prochaine
réunion
Le
lundi 6 octobre à 19h30 à la maison des Sports à Liège. Cet avis tient lieu de
convocation pour les parlementaires et d’invitation pour les autres membres de
la Fédération.
En
raison des grèves annoncées pour le 6 octobre, la réunion est reportée au 13
octobre.
R. Brouckmans
Secrétaire.