A.W-B.B.

Province de Namur

Groupe Parlementaire

 

PV N° 6 – 2008/2009 - Réunion des » 3 Comités » du 8 janvier 2009 (art.PA48/f ) 

 

Présents : MM Delchef J-P., (président C.A.-AWBB)

                MM Ringlet J. Nivarlet J., (membres C.A. – AWBB)

                Mr Hancotte A., (Procureur régional)

                Mr Henquet G., (président CP.Namur)

                MM Lauwerys J. Mesureur M., Matagne J.,membres du CP

                Mr Trausch G., (président Groupe Parlementaire)

                MM Kivits Ch. Aigret Ph.,Regnier M. et Herquin P.,membres du Groupe Parlementaire

 

Excusés : Mmes Dupuis C., Porphyre Cl.,

                MM Vandeput J-Cl, procureur régional, Bernès A., Hastir M., Servais Ch.,

                MM Hougardy M., et Dièrge S. (membres du CPD)

 

Mr Trausch souhaite la bienvenue à tous et en particulier à J-P. Delchef, présente ses meilleurs vœux pour une année 2009 réussie pour chacun.

Il rappelle les principales décisions prises par l’A.G. de l’AWBB en date du 29 novembre 2008,

en évoquant d’une part l’importance de la reconnaissance de notre fédération par la Communauté française en date du 01/01/2009 qui a amené le C.A. a coopter 3 dames et d’autre part l’indexa-tion du T.T.A. à la même date et l’adaptation des montants de la « Licence Collective » pour la saison 2009-2010.
Il invite alors les représentants des 3 Comités à présenter leurs réflexions.

 

I. Pour le CPD

 En l’absence excusée d’un représentant du CPD, G. Trausch évoque les interrogations écrites transmises au préalable par M.Hougardy M.,vice-président du CPD

- Le document « Rapport d’arbitre »ne permet pas actuellement  aux organes judiciaires de connaître l’âge de l’arbitre (notion de sanction- arbitre de moins de 18 ans).A.Hancotte confirme la difficulté actuelle qui devrait se résoudre en adaptant la présentation du dit document.

- Certains joueurs ont d’énormes difficultés à payer l’amende financière liée à une sanction et dorénavant à leur charge.On rappelle à ce sujet, que des modalités de paiement peuvent toujours être convenues entre le joueur et le club d’affectation qui peut assurer le paiement.

 

            II. Pour le CP

            Aucun point

 

            III. Pour le Groupe Parlementaire

-        Evaluation de la réforme de la Partie Juridique du R.O.I.

A.Hancotte confirme que les nouvelles modalités et leur application ne soulèvent pas de diffi-culté particulière.Il est prématuré d’évaluer l’impact de la réforme sur le nombre de cas traités tout en signalant une recrudescence de la « gravité » des cas dans certaines provinces.

La discussion amène à s’interroger sur la pertinence d’établir un rapport d’arbitre dans le cas d’une exclusion suffisante (2 fautes antisportives)

 

-        Première évaluation de la réforme  de la formation des arbitres.

Par comparaison avec les autres provinces,le nombre de personnes inscrites (niveau 1) en province de Namur peut poser question.Interrogation également par rapport au nombre de personnes qui s’inscriront  à la formation (niveau2):un accord interprovincial pour une formation recueillant un minimum de 12 personnes est toujours possible.

 

IV. Divers

-        G.Trausch soulève la nécessité « d’accompagner »les dirigeants de clubs dans le dédale des statuts  et réglementations de notre fédération (voir vade-mecum du secrétaire par ex.) ainsi que par rapport au statut juridique des clubs (asbl,..) et la Loi dite du Volontariat.

Le président confirme la sortie prochaine du vade-mecum du secrétaire ainsi que le projet du Département Promotion d’organiser quelques sé ances d’information à l’intention des dirigeants de clubs.

G.Trausch remercie chacun pour sa participation constructive à cette réunion et JP.Delchef clôture en soulignant la qualité des échanges de point de vue, signe sans doute de la bonne évolution de basket dans la province.

 

 

Trausch G.,

Secrétaire ff